Les galettes de pomme de terre

IMG_7471

Cette recette est végétalienne, sans lait, sans sucre et sans gluten 🙂

Préparation : 7 minutes. Cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes

Dans ma région on les appelle les Criques de pommes de terres, mais la recette n’est pas tout à fait identique car à l’origine il y a des oeufs et de la farine. Je l’ai adaptée pour la rendre végétalienne et sans gluten. Du coup elles sont plus faciles à faire et je les trouve encore meilleures ! Lucky me 🙂 Vous allez adorer et votre entourage aussi !

Ingredients :

– 2 oignons moyens
– 6 pommes de terres moyennes
– 4 gousses d’ail
– 3 CS. d’huile d’olive
– sel
– poivre (optionnel)
– herbes de provence (optionnel)

 Préparation :

IMG_7438

1 :Préchauffez le four à 400°F (200°C)

2 : Versez l’huile d’olive dans un saladier. Epluchez puis écrasez les gousses d’ail dans l’huile à l’aide d’un presse-ail. Mélangez légèrement.

3 :  Épluchez les pommes de terres et oignons puis coupez les très grossièrement.

IMG_74624 : Passez les pommes de terre et oignons au robot. J’utilise la plaque à raper et la lame broyeuse en même temps. ce qui donne une purée crue de pommes de terre/oignons.

5 : Versez ensuite la préparation dans le saladier avec l’huile et l’ail. Bien mélanger.

IMG_74646 : Salez, poivrez à votre goût. Vous pouvez ajouter les épices ou herbes qui vous inspirent. J’adore ces galettes simplement nature, mais je les ai testées avec de l’origan l’autre jour et c’était délicieux. Faites vos essais et parlez en moi dans les commentaires 🙂

IMG_74657 : Sur une feuille de papier parchemin (sulfurisée), étalez la pâte en petits ronds. Puis glissez la feuille sur une grille de cuisson. Essayez de laisser un espace entre les galettes et les bords du papier pour éviter tout risque de pâte qui tombe dans le four. (Je n’ai jamais eu ce problème, mais restons prudents)

8 : Mettre le tout au four pendant 10 minutes.

IMG_74669 : Au bout de 10 minutes, sortez la grille du four. Le dessous des galettes devrait commencer à dorer. Retournez-les alors et remettez les au four pour 5 à 10 minutes de plus. (Selon vos préférences. Moi je les aime bien dorées car elles croustillent)

IMG_7467

10 : A servir chaud avec des légumes ou une salade en accompagnement. Ce jour là j’ai fait une petite salade de carottes rapée car c’était la seule chose qui me restait dans les placards 🙂

IMG_7477

Publicités

2 avis sur « Les galettes de pomme de terre »

  1. Wow !!! c’est super. Je vais essayer tes recettes. et dis moi… est ce que les photos sont de toi parce que elles sont vraiment pro. dignes d’un bouquin de cuisine. c’est génial. en tous cas moi elles me donnent envie de manger c’est sûr !!! Bravo et continue bien. Mom

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s